Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 11:30

P1110314

 

Lors de mon séjour à Bodhgaya, j’ai eu la chance de faire un stage de yoga principalement basé sur la respiration avec l’organisation Art of Living. La méthode de respiration enseignée est appelée Sudarshan Kriya.

Je me suis aidée d’internet pour vous dépeindre l’organisation et les avantages de la technique.

 

Fondée en 1982 par Sri Sri Ravi Shankar, The International Art of Living Foundation est une organisation caritative à finalité éducative. Elle conduit des projets sociaux et humanitaires dans 144 pays dont la France.

Elle intervient sur le terrain suite aux catastrophes naturelles et humaines telles que tremblements de terre,  tsunami, attentats, le 11 sept, la prise d’otages en Tchétchénie (où plus de 1500 otages ont été tués)... Elle est aussi présente dans les pays en guerre. 

L’enseignement de la technique aide les personnes à se relever des traumatismes subis.

J’ai lu des témoignages de personnes ayant été guéries de maladies dites incurables.

 

L' outil est l’Art de Vivre, ensemble de techniques (respiratoires notamment) destinées à libérer du stress et développer son plein potentiel. 

 

Sri Sri Ravi Shankar dit en plaisantant que : « l’on passe la première partie de sa vie à épuiser ses forces pour rassembler un capital que l’on dilapide durant la seconde pour guérir des maladies contractées pendant la première… ».   

  Sri Sri Ravi Shankar

Le fondateur Sri Sri Ravi Shankar 

 

Le Sudarshan Kriya est une antique technique de souffle, aussi puissante que simple, qui procure un triple bien-être physique, émotionnel et mental. L’effet est immédiat, quoiqu’il soit plus durablement installé par une pratique continue. Il active l’élimination, renforce le système immunitaire, régule la glycémie, le cholestérol, la prolactine, le cortisol, l’activité électrique cérébrale, produit des anti-oxydants qui ralentissent le vieillissement etc… Tous ces effets physiques mesurables (et mesurés) se traduisent subjectivement par un sentiment profond de détente, de légèreté, de fraîcheur, de jeunesse, de maîtrise de soi. Une pratique quotidienne régule le poids, éclaircit le teint.

Sur un plan psychologique, des recherches neuro-psychiatriques ont établi que le S.K. traitait, en trois mois, la dépression avec le même taux de réussite que les anti-dépresseurs. Ce, à raison d’un effet légèrement et naturellement euphorisant. Eprouvé par tous –par seulement les dépressifs- cet effet réduit les inhibitions et les peurs, donne allant et créativité, confiance et esprit d’entreprise. Mentalement, il procure un calme profond, un état sans pensées qui permettent une récupération rapide et une activité intellectuelle intense quand le besoin s’en fait sentir. Une session de pratique procure le sentiment d’une douche cellulaire et le repos d’une nuit de sommeil. Ce bien-être, inscrit dans les trois plans de la personne, change très concrètement la vie : parce que tout sentiment subjectif de manque disparaît, les inhibitions sont levées sans contrainte, ni substances ; la réalisation du potentiel de chacun est à disposition.

 

Depuis le stage, je m’applique quotidiennement à pratiquer les exercices de respiration suivis de méditation. Avant cela, quand l’humeur m’en dit, je fais des postures de yoga.

 

A ce jour, j’ai encore du mal à entrer en totale méditation. C’est-à-dire sans entendre aucun bruit autour de moi et sans avoir conscience de mon corps. Cela demande de la pratique alors c’est ce que je m’efforce de faire.

 

J’ai conscience d’avoir la chance extraordinaire d’être en Inde et de n’avoir aucune préoccupation matérielle. Je tâche de profiter de cette opportunité pour intégrer le yoga à ma vie afin d’en faire une habitude qui ne me quittera plus. Qui sait, je vivrais peut-être jusqu’à 100 ans en excellente santé!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche