Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 08:42

P1110301  

Chacun voyage à sa façon selon ses envies, ses désirs du moment. J’ai connu le rush de la découverte de 3 pays différents lors de mon aventure de 3 mois en Asie du Sud-Est en 2008. Je voulais découvrir l’Inde autrement. Rester longtemps dans un même endroit me permet plus facilement de me familiariser avec les gens et les coutumes locales.

 

J’ai donc décidé après 3 semaines et demi passées à Rishikesh de retourner à Bodhgaya que j’avais apprécié pour sa sérénité. Quelle surprise en arrivant, de trouver Bodhgaya remplie de gens et assez bruyante ! Je suis en effet arrivée en pleine période de fêtes Hindous, lesquelles durent plusieurs jours. La musique résonne à tue-tête à des heures indues, très tôt le matin, tard le soir voire même en pleine nuit !  Sans arrêt des pétards explosent. De plus, Bodhgaya étant une ville de pèlerinage, elle peut accueillir en hiver jusqu’à 5000 nouveaux touristes chaque jour. Bodhgaya n’est plus la sereine que j’ai connu mais elle me permet de découvrir quelques unes des fêtes Indiennes les plus populaires.

 

P1110555

 

J’ai eu la chance d’assister à 3 fêtes différentes en un mois. A ces occasions, tout le monde sort dans la rue et les femmes se parent de leurs plus beaux saris.

 

P1110465

 

A mon arrivée, la fête de Dussehra battait son plein. Ce jour fête la victoire du roi Rama sur le démon Ravana. Cet épisode, relaté dans le Ramayana, raconte que Ravana, roi du Lankâa, enleva Sita, l'épouse du dieu Rama, et la séquestra sur son île. Rama fit alors alliance avec Hanouman, le roi du peuple des singes, pour la délivrer. Au terme d'une longue bataille qui opposa l'armée du peuple des singes à celle des démons, Ravana fut tué par Rama.

 

Le Ramayana qui signifie en sanskrit « le parcours de Rama » est la plus courte des épopées mythologiques de langue sanskrite. Le Ramayana est, avec le Mahabharata, l'un des écrits fondamentaux de l'hindouisme et de la mythologie hindoue.

 

Les diyas sont les bougies traditionnelles allumées pour le festival du Diwali

 

Récemment s’est tenue la fête très populaire de Diwali qui dure 5 jours. C'est la fête des lumières. Elle célèbre le retour dans sa capitale, Ayodhya, de Rama avec son épouse Sita.

Diwali (ou Dipawali), dont le sens est « rangée de lumières », rappelle en effet le chemin de lampes fait à Rama par les habitants d'Ayodhya pour éclairer son retour.

 

P1110495

                                                               Autel pour célébrer la puja

 

Avant le début de la fête, chacun nettoie sa maison en grand et la fait repeindre. Il est impératif que la maison soit rutilante pour accueillir la déesse Lakshmi qui amène prospérité en la demeure. Lors du 3ème jour de Diwali (le plus important), chacun éclaire sa maison de bougies et de guirlandes lumineuses. Une puja (prière et offrandes) est célébrée afin d’attirer les bonnes grâces de la déesse Lakhsmi.

Puis c’est un délire de feux d'artifice avant que l’on ne partage le repas. 

 

P1110570

 

 

P1110568.JPG

 

J’ai eu la chance d’être invitée et donc de participer aux festivités de l’intérieur. J’ai même revêtu le traditionnel sari pour l’occasion et aidé à la confection de roti (galette). C’est très joyeux ! J’ai retrouvé l’ambiance chaleureuse de Noël. J’ai été reçue comme une reine ! En Inde, les invités sont considérés comme des Dieux et les hôtes font tout en leur pouvoir pour vous satisfaire.

 

P1110565

 

Cinq jours après Diwali débute la fête de Chatt Puja qui dure 4 jours. Cette fête n’est célébrée que dans deux états, le Bihar où se trouve Bodhgaya et l’Uttar Pradesh voisin (un des plus grands états de l’Inde où se trouve Varanasi). 

Chatt est une cérémonie d'offrande et d'adoration du Dieu Soleil.

Les habitants de chaque maison célébrant Chatt offrent à manger aux voisins, amis et à tous ceux qui se présentent. Ils se dirigent à l’aube et au coucher du soleil au bord de la rivière afin de faire leurs offrandes au Soleil.

 

P1110588

                                                                 Mahabodhi Temple

 

En dehors des fêtes, j’ai eu plaisir à me rendre régulièrement au Temple Mahabodhi.

Chaque jour à côté de ma guest house, je m’arrête auprès d’un bébé de 6 mois qui me fait de grands sourires.

Sa mère le masse des pieds à la tête 3 fois par jour. Bien entendu, j’ai assisté aux séances de massages avec plaisir. Une fois, alors que je portais le bébé dans mes bras, il m’a fait pipi dessus (sousou en Hindi)! Le bébé ne porte pas de couche. 

 

P1110367.JPG

                                                              le bébé et sa grand-mère

 

Je me suis rendue à Rajgir, situé à 80km de Bodhgaya où séjourna Bouddha. C’est donc aujourd’hui un important lieu de pèlerinage bouddhiste. A 12 km de là, à Nalanda, se trouvent les ruines d’une des plus grandes universités de l’Antiquité. Fondée au 5ème siècle av. JC, des moines et étudiants y vivaient et se consacraient à l’étude de la théologie, de l’astronomie, de la métaphysique, de la médecine et de la philosophie.

 

P1110410.JPG

                                                    Université de Nalanda

 

 

J’ai également rencontré un jeune homme étudiant le français à l’Université de Bodhgaya. Je me suis donc proposée d’assister à un cours. Finalement ce jour-là, j’ai été le prof. Deux des élèves m’ont demandé de leur donner des cours particuliers.

Régulièrement, je m’improvise donc professeur de français. C’est une nouvelle occasion pour moi d’en apprendre plus sur l’Inde et de partager ma connaissance des coutumes Françaises.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche